»English
Chris Lesanko travaille avec un thérapeute
FIRST STEPS WELLNESS CENTRE
Chris Lesanko en costume

Un message de notre fondateur

Chris Lesanko

Crois-tu en la destinée? Que tout arrive pour une raison, une cause plus grande même si nous ne la comprenons pas à l’époque? Ou vous efforcez-vous d'attacher quelque chose de positif à des circonstances inconcevables, en refusant de laisser la tragédie prendre plus qu'elle ne l'a déjà fait? Afin de surmonter l'adversité, je crois que nous devons tomber dans l'une des deux catégories ci-dessus.

Quand j'avais 16 ans, j'avais tracé mon avenir. J'avais pris un vif intérêt pour l'athlétisme en me concentrant sur la santé et la forme physique. J'ai rempli mes journées à jouer et à regarder des sports et je ne pouvais pas imaginer vivre différemment. Mon ami et moi avions décidé qu'à la fin de nos études et à nos études postsecondaires, nous ouvririons une entreprise ensemble - un gymnase.

J'ai continué sur cette voie tout au long du lycée, participant et excellant dans tous les sports. J'ai même obtenu une bourse de crosse pour fréquenter le Bishop College au Québec. Mon ami travaillait à son diplôme en physiologie en Saskatchewan. Nos chemins se retrouveraient bientôt car nous n'avons jamais perdu de vue notre entreprise de rêve.

Chris Lesanko dans un sweat-shirt tenant son chien Cependant, un détour majeur a eu lieu en mars 2005 alors que je jouais à la crosse au Québec. J'ai subi une blessure à la moelle épinière à la suite d'un accident de lutte un vendredi soir. Ma vie a radicalement changé alors que je luttais pour faire face à ma nouvelle vie de tétraplégique avec une lésion de la moelle épinière incomplète C4-C5. J'ai retrouvé mon ami en Saskatchewan un peu plus tôt que prévu via une ambulance aérienne. Ici a commencé mon traitement initial au centre de réadaptation de Wascana.

J'ai passé neuf mois en rééducation traditionnelle pour patients hospitalisés. Cela signifiait deux sessions de 45 minutes de physiothérapie par jour et une session de 45 minutes d'ergothérapie par jour. Même si je me suis battu dur pour chaque minute de thérapie que j'ai reçue, ils essayaient constamment de réduire mon temps de thérapie. Je devais croire que c'était le meilleur des meilleurs. Avoir une mentalité athlétique m'a vraiment fait remettre en question ces supposées meilleures pratiques.

Chris Lesanko effectuant une mise au jeu honorifique lors d'un match de crosse

J'étais déterminé à chercher un meilleur traitement et j'ai découvert un établissement en Californie. Ce fut la première installation qui fournissait une programmation intense et cohérente visant à améliorer votre fonction en dessous de votre niveau de blessure. Ma famille et mes amis ont commencé à amasser des fonds pour que je puisse y aller immédiatement.

Donc, un an après ma blessure, je suis arrivé à destination en Californie. J'ai su instantanément que ma rééducation avait enfin commencé.

De retour en Saskatchewan, avec l'aide de la famille et d'Owen, nous avons commencé à élaborer un programme qui pourrait améliorer la fonction, l'autonomie et la qualité de vie des personnes qui ont subi une lésion médullaire. Le programme allait être basé sur des méthodes intenses et basées sur l'exercice visant à fournir un stimulus en dessous du niveau de la blessure pour favoriser la croissance / réorganisation nerveuse pour retrouver le mouvement. Je savais que c'était ma mission de vie: démarrer une installation comme celle-ci au Canada.

Chris Lesanko reçoit un ballon de football des Roughriders de la Saskatchewan de la Ligue canadienne de football Aujourd'hui, j'ai une fois de plus tracé mon avenir. Mon vieil ami et moi avons ouvert une salle de sport, bien que légèrement différente de celle dont nous rêvions à 16 ans. Avec son aide, nous avons lancé une entreprise à but non lucratif appelée First Steps Wellness Center. Il s'agissait de la première installation Project Walk certifiée au Canada.

Au cours des dernières années, nous avons décidé de rompre avec Project Walk et de continuer sur notre propre chemin afin que nous puissions rester déterminés à aider les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière et d'autres troubles neurologiques, tout en restant une organisation à but non lucratif et en maintenant les coûts bas pour les clients. Nous opérons actuellement à Regina, en Saskatchewan; s'efforçant de fournir les meilleures méthodes de récupération possibles pour les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière d'autres troubles neurologiques.

Chris Lesanko fait de la physiothérapie dans le cadre debout au FSWCChris Lesanko, Fondateur, 
First Steps Wellness Centre