»English
Chris Lesanko travaille avec un thérapeute
FIRST STEPS WELLNESS CENTRE
Chris Lesanko en costume

Un message de notre fondateur

Chris Lesanko

Crois-tu en la destinée? Que tout arrive pour une raison, une cause plus grande même si nous ne la comprenons pas à l’époque? Ou vous efforcez-vous d'attacher quelque chose de positif à des circonstances inconcevables, en refusant de laisser la tragédie prendre plus qu'elle ne l'a déjà fait? Afin de surmonter l'adversité, je crois que nous devons tomber dans l'une des deux catégories ci-dessus.

Quand j'avais 16 ans, j'avais tracé mon avenir. J'avais pris un vif intérêt pour l'athlétisme en me concentrant sur la santé et la forme physique. J'ai rempli mes journées à jouer et à regarder des sports et je ne pouvais pas imaginer vivre différemment. Mon ami et moi avions décidé qu'à la fin de nos études et à nos études postsecondaires, nous ouvririons une entreprise ensemble - un gymnase.

J'ai continué sur cette voie tout au long du lycée, participant et excellant dans tous les sports. J'ai même obtenu une bourse de crosse pour fréquenter le Bishop College au Québec. Mon ami travaillait à son diplôme en physiologie en Saskatchewan. Nos chemins se retrouveraient bientôt car nous n'avons jamais perdu de vue notre entreprise de rêve.

Chris Lesanko dans un sweat-shirt tenant son chien Cependant, un détour majeur a eu lieu en mars 2005 alors que je jouais à la crosse au Québec. J'ai subi une blessure à la moelle épinière à la suite d'un accident de lutte un vendredi soir. Ma vie a radicalement changé alors que je luttais pour faire face à ma nouvelle vie de tétraplégique avec une lésion de la moelle épinière incomplète C4-C5. J'ai retrouvé mon ami en Saskatchewan un peu plus tôt que prévu via une ambulance aérienne. Ici a commencé mon traitement initial au centre de réadaptation de Wascana.

J'ai passé neuf mois en rééducation traditionnelle pour patients hospitalisés. Cela signifiait deux sessions de 45 minutes de physiothérapie par jour et une session de 45 minutes d'ergothérapie par jour. Même si je me suis battu dur pour chaque minute de thérapie que j'ai reçue, ils essayaient constamment de réduire mon temps de thérapie. Je devais croire que c'était le meilleur des meilleurs. Avoir une mentalité athlétique m'a vraiment fait remettre en question ces supposées meilleures pratiques.

Chris Lesanko effectuant une mise au jeu honorifique lors d'un match de crosse

J'étais déterminé à chercher un meilleur traitement et j'ai découvert un établissement en Californie. Ce fut la première installation qui fournissait une programmation intense et cohérente visant à améliorer votre fonction en dessous de votre niveau de blessure. Ma famille et mes amis ont commencé à amasser des fonds pour que je puisse y aller immédiatement.

Donc, un an après ma blessure, je suis arrivé à destination en Californie. J'ai su instantanément que ma rééducation avait enfin commencé.

De retour en Saskatchewan, avec l'aide de la famille et d'Owen, nous avons commencé à élaborer un programme qui pourrait améliorer la fonction, l'autonomie et la qualité de vie des personnes qui ont subi une lésion médullaire. Le programme allait être basé sur des méthodes intenses et basées sur l'exercice visant à fournir un stimulus en dessous du niveau de la blessure pour favoriser la croissance / réorganisation nerveuse pour retrouver le mouvement. Je savais que c'était ma mission de vie: démarrer une installation comme celle-ci au Canada.

Chris Lesanko reçoit un ballon de football des Roughriders de la Saskatchewan de la Ligue canadienne de football Aujourd'hui, j'ai une fois de plus tracé mon avenir. Mon vieil ami et moi avons ouvert une salle de sport, bien que légèrement différente de celle dont nous rêvions à 16 ans. Avec son aide, nous avons lancé une entreprise à but non lucratif appelée First Steps Wellness Center. Il s'agissait de la première installation Project Walk certifiée au Canada.

Au cours des dernières années, nous avons décidé de rompre avec Project Walk et de continuer sur notre propre chemin afin que nous puissions rester déterminés à aider les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière et d'autres troubles neurologiques, tout en restant une organisation à but non lucratif et en maintenant les coûts bas pour les clients. Nous opérons actuellement à Regina, en Saskatchewan; s'efforçant de fournir les meilleures méthodes de récupération possibles pour les personnes atteintes d'une lésion de la moelle épinière d'autres troubles neurologiques.

Chris Lesanko fait de la physiothérapie dans le cadre debout au FSWCChris Lesanko, Fondateur, 
First Steps Wellness Centre

Chris Lesanko working with therapist
FIRST STEPS WELLNESS CENTRE
Chris Lesanko in a suit

A message from our founder

Chris Lesanko

Do you believe in fate? That all things happen for a reason, a greater cause even if we don’t understand it at the time? Or do you strive to attach something positive to inconceivable circumstances, refusing to let tragedy take more than it already has? In order to overcome adversity, I believe we have to fall into one of the above two categories.

When I was 16 years old, I had mapped out my future. I had taken a keen interest in Athletics focusing on health and fitness. I filled my days playing and watching sports and couldn’t imagine living any differently. My friend and I had resolved that upon graduation and post-secondary schooling, we would open a business together – a gym.

I continued on this path throughout high school, participating and excelling in all sports. I even obtained a Lacrosse scholarship to attend Bishop College in Quebec. My friend was working on his Physiology degree in Saskatchewan. Our paths would soon meet again as we never lost sight of our dream business.

Chris Lesanko in a sweatshirt holding his dog However, a major detour occurred in March of 2005 while I was playing Lacrosse in Quebec. I sustained a spinal cord injury as a result of a wrestling accident one Friday night. My life changed dramatically as I struggled to cope with my new life as a quadriplegic with an incomplete spinal cord injury C4-C5. I met up with my friend back in Saskatchewan a little sooner than expected via an air ambulance. Here began my initial treatment at Wascana Rehabilitation Center.

I spent nine months in traditional in-patient rehabilitation. This meant two-45 minute sessions of physical therapy per day and one-45 minute session of occupational therapy per day. Even though I fought hard for every minute of therapy that I received, they were constantly trying to decrease my therapy time. I was to believe that this was the best of the best. Having an athletic mentality made me really question these supposed best practices.

Chris Lesanko performing an honourary faceoff at a lacrosse game

I was determined to seek better treatment and found out about a facility in California.  This was the first facility that provided intense and consistent programming working towards improving your function below your level of injury. My family and friends began to raise money so I could go immediately.

So one year after my injury, I made it to my destination in California.  I knew instantly that my rehabilitation had finally started.

After returning to Saskatchewan, with the help of family and Owen, we started developing a program that could improve function, independence and quality of life for people who suffered a spinal cord injury.  The program was going to be based on intense, exercise-based methods aimed at providing a stimulus below the level of injury to promote nerve growth/reorganization to regain movement.  I knew this was my life mission-to start a facility like this in Canada.

Chris Lesanko receiving a football from the Saskatchewan Roughriders of the Canadian Football League Today, I have once again mapped out my future. My old friend and I have started a gym, albeit slightly different than the one we dreamed of at 16. With his help, we have started a Non-Profit business called First Steps Wellness Centre. It was the first certified Project Walk facility in Canada.

In recent years we have decided to break away from Project Walk and continue down our own path so that we could remain committed to helping people with spinal cord injuries and other neurological diabilities, while staying a non-profit and keeping costs to clients low. We are currently operating in Regina, Saskatchewan; striving to provide the best recovery methods possible for those with a spinal cord injury other neurological disabilities.

Chris Lesanko doing physiotherapy in the standing frame at FSWCChris Lesanko, Founder, 
First Steps Wellness Centre