»English
Une thérapeute travaille avec un client sur le Total Gym
LÉSIONS DE LA MOELLE ÉPINIÈRE

Notre Programme

Programmes de thérapie à base d’activité

La thérapie à base d’activité (TBA) est composée d'interventions qui ciblent l'activation du système neuromusculaire, en dessous du niveau de la lésion. Le but de la TBA est de rééduquer le système nerveux pour récupérer des tâches et fonctions motrices spécifiques. Nos séances de TBA sont basées sur les principes de la neuro plasticité, y compris des exercices de haute intensité, les répétitions élevées et la spécificité des exercices. FSWC implique également divers types de stimulus pour aider à induire la neuro plasticité, y compris la stimulation électrique fonctionnelle, l'entraînement résistif / d'assistance pneumatique et l'entraînement aux vibrations. Dans certains cas, la stimulation est effectuée manuellement ou par l'application appropriée d'un équipement spécialisé.

Des thérapeutres de First Steps Wellness Centre marchent avec un client dans les barres parallèlesNos clients effectuent à plusieurs reprises des exercices fonctionnels pour promouvoir le réapprentissage des schèmes de développement, notamment rouler, s'asseoir, s'agenouiller, se tenir debout et marcher. La charge de poids sur les membres grâce à des mouvements de développement aide également à reconstruire progressivement l'endurance et la force musculaire.

FSWC personnalise les programmes pour les clients basé sur leur niveau de fonction actuel ainsi que leurs objectifs. Afin de stimuler le système nerveux à changer et à s'adapter, la plupart des exercices effectués au FSWC viseront à restaurer la fonction en dessous du niveau de la lésion. Un minimum d'un thérapeute accompagne chaque client pendant sa séance; les sessions sont généralement de 2 à 4 heures par jour, 3 à 5 jours par semaine.

La TBA pour les lésions de la moelle épinière est appliquée dans le monde entier. Au Canada, il existe une poignée de centres qui commencent à appliquer ces techniques; First Steps Wellness Centre en est le chef de fil avec plus de 10 ans d’expérience.

Client du FSWC marchant avec des thérapeutes dans le LiteGait®

Équipements de thérapie disponibles

FSWC utilise des équipements spécialisés, y compris mais sans s'y limiter;

Les séances de thérapie au FSWC combinent de manière unique des exercices d'aérobie et de renforcement pour le conditionnement physique, avec des schèmes spécifiques à la tâche et des schèmes de mouvement de développement pour promouvoir le réapprentissage fonctionnel.

Dernier point, mais non pas le moindre, notre personnel qualifié et éduqué, ainsi que nos clients inspirants, créent un environnement positif qui est idéal pour reconnaître le potentiel inexploité à améliorer chaque jour.

*Avant d'être accepté à nos programmes, nous exigeons une note de votre médecin vous autorisant à participer à un programme d’exercices intensif, ainsi qu'une autorisation de participer à des activités où du poids doit être porté tel que se tenir debout (une analyse de la densité osseuse peut être requise).

Si vous ne savez pas si vous êtes un candidat pour notre programme ou si vous avez des questions, n'hésitez pas de communiquer avec nous par courriel info@fswcregina.ca ou par téléphone (306) 522-3792.

FSWC client working with a therapist on the total gym
SPINAL CORD INJURIES

Our Program

Activity Based Therapy Programs

Activity-based therapy (ABT) is composed of interventions that target activation of the neuromuscular system, below the level of the lesion. The goal of ABT is to retrain the nervous system to recover specific motor tasks and functions. Our ABT sessions are based on the principles of neuroplasticity including high intensity, high repetitions and specificity of exercises. FSWC also involves various types of stimulus to help induce neuroplasticity, including functional electrical stimulation, pneumatic resistive/assistive training, and vibration training. In some cases, stimulation is done manually or through the proper application of specialized equipment. 

FSWC therapists walking with a client in the parallel barsOur clients repeatedly go through the functional exercises to promote the relearning of developmental movement patterns including rolling, sitting, kneeling, standing and walking. Loading weight to the limbs through developmental movement patterns also helps to gradually rebuild muscular endurance and strength.

FSWC customizes programs for clients based on their current level of function as well as the client’s goals. In order to stimulate the nervous system to change and adapt, most of the exercises done here at FSWC will be aimed at restoring function below the level of injury. A minimum of one therapist will accompany each client during their session; sessions are typically 2-4 hours a day, 3-5 days a week.

ABT for spinal cord injuries is being applied around the world. In Canada, there are a handful of centers that are beginning to apply these techniques, with FSWC leading the way with over 10 years of experience.

FSWC client walking with therapists in the gait trainer

Therapy Equipment Available

FSWC uses specialized equipment including but not limited to;

Therapy sessions at FSWC uniquely combine aerobic and strengthening exercises for physical conditioning, with task specific patterning, and developmental movement patterns to promote functional relearning.

Last but not the least, our qualified and educated staff, along with our inspiring clients creates a positive environment that is ideal for recognizing the untapped potential to improve each day.

*Before acceptance to our programs, we require a note from your doctor clearing you to participate in an intensive exercise program, as well as clearance to participate in load bearing activities such as standing (a bone density scan may be needed).

If you are unsure if you are a candidate for our program or if you have further questions please do not hesitate to contact us by email info@fswcregina.ca or by phone 306.522.3792. We would love to hear from you.